Menu principal

jeudi 15 décembre 2016

Croque en bouche soirée de fêtes de fin d'année au boulot

Et oui, j'ai réussi !!!!

Je suis trop fière, je me la pète un peu... mais franchement ce farcir tous ces petits choux... rater 2 caramels, (un trop cuit, l'autre qui a massé...)

Bon encore un exercice qui m'a pris 4h30... heureusement que je n'avais pas les enfants à surveiller ...

Pour le support j'ai utilisé une cotonnette de paquet de céréales , du scotch, du papier aluminium pour recouvrir l'ensemble. Il faut ensuite l'huiler un peu d'après les livres pour que le caramel n'y adhère pas trop.

Pour la pâte à choux la prochaine fois je ferais 100 % eau et non mi lait mi eau, les choux ont un peu ramolli je trouves et c'est moins facile à manipuler (à oui, il pleut c'est peut-être pour ça... à re tester donc)

50cl d'eau + 120g de beurre + 1 c à c de sel et 3 c à s de sucre, faire bouillir.
Quand le beurre est complètement fondu verser d'un coup 300g de farine tamisée et remuer hors puis sur feu doux pour assécher la pâte.
quand elle se détache bien des parois et qu'il n'y a plus de brumaux, ajouter deux par deux puis un par un jusqu'à 8 gros œufs. Il faut que la pâte face la vague quand on enlève la spatule.

Pour la crème j'ai opté pour une crème pâtissière vanille sans alcool :
faire chauffer 1 litre de lait avec 2 gousses de vanille,
dans une jatte battre 2 œufs plus 4 jaunes et 150g de sucre
puis ajouter encore 125 g de fécule de maïs.
Verser le lait bouillant (au tamis pour enlever les gousses) sur la crème puis verser dans la casserole à feu doux en remuant sans cesse pour faire épaissir jusqu'à ébullition.
Faire refroidir avec un filme plaqué dessus pour éviter qu'une croute se forme puis une fois bien refroidie mixer la crème pour plus d'onctuosité.

Quand tout est prêt faire de petits trous au fond des choux et les garnir à la poche.

Pour le caramel :
200g de sucre, de l'eau juste assez pour l'humidifier, faire chauffer doucement dans une casserole à fond clair, pour mieux voir la couleur il faut qu'il devienne blond, attention à ne pas trop remuer et surtout ne pas touiller sinon il masse...

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez me dire quelque-chose ? N'hésitez pas !